Alexandre Navarro: Bio

[Read in english]

Alexandre Navarro est guitariste, “faiseur de son” et producteur indépendant français. Il est né le 27 août 1974 à Talence près de Bordeaux et vit actuellement à Paris.

Alexandre Navarro in the home-studio
Photo by Kim

Dans les années 95, après avoir joué comme guitariste dans plusieurs groupes de rock et de chanson, la découverte du sampler, des boîtes à rythmes, l'acquisition d'un enregistreur cassette 4 pistes et d'une pédale de delay change radicalement sa façon d'aborder la musique : ce sont ses premières expérimentations purement instrumentales. L’influence du post-rock, de la trip-hop et de la drum & bass sont un marqueur important de son éclosion musicale grâce à des labels tels que Warp, Ninja Tune, Mo Wax, Thrill Jockey... En 1998, parallèlement à ses études d’anthropologie spécialisées dans l'histoire des religions dont il valide une maîtrise, il découvre et étudie — grâce à l’invitation d'un ami — la musique concrète et électronique au Conservatoire de Bordeaux. Membre de l'association Octandre dirigée par le compositeur Christian Eloy, il est remarqué au festival Futura 2000 avec sa composition en forme de triptyque « KIO ».

En 2001, fraîchement monté à Paris avec sa future épouse, il abandonne partiellement la musique purement concrète malgré sa fascination pour les œuvres de pionniers tels que Pierre Schaffer, Michel Chion ou Bernard Parmegiani. Après une tentative avec le groupe électro-pop Frantic dont il compose un titre, il démarre en 2004 une carrière indépendante et sort son premier album « Please, sit down » sur le netlabel suisse Realaudio issu de la demoscene dirigé par Roger Stucki (membre du duo techno Digitalis). Propulsé alors sur la scène gratuite sous licence « Creative Commons » de l'époque, il enchaîne les concerts en France, en Europe et au Mexique et les sorties sur différents labels internationaux tels que Archipel (CA), Standard Klik Music (FR), Mandorla (MX). Stimulé par cette effervescence, Alexandre Navarro fonde EKO netlabel en 2006 puis SEM label en 2007 (avec Letna).

À la fermeture de SEM en 2014 il fonde en suivant Disqan et enfin le très conceptuel « les disques imaginations » en 2018 avec ses 8 sorties vinyles 10” uniques pour finalement décider de ne plus diriger de labels.

Ces différentes expériences lui permettent de rencontrer de nombreux artistes internationaux et sortir des albums et Eps sur d'autres labels : Laverna en Italie, Dronarivm, Russie, le label californien Constellation Tatsu, le mystérieux label anglais Handstitched* et aujourd'hui Facade Electronics (Basse Californie).

De belles rencontres telles que celle du compositeur mexicain tristement décédé en 2018, Manrico Montero (Mandorla, SEM label, Sub Rosa), se transformeront en amitié et en susciteront d'autres comme la rencontre de Fax (Rubén Tamayo designer, compositeur, co-fondateur du label Static Discos et fondateur du label nord-mexicain Facade Electronics). À l'époque de SEM label et la sortie de son album Arcane, sa rencontre décisive avec le designer allemand Markus Schäfer — Büro Ink — scellera une belle amitié collaborative pour la plupart de ses artworks et la création de son logo.

Sans être conceptuelles, ses compositions entremêlent l'exploration de la synthèse modulaire, de l'échantillonnage old school & granulaire, le jeu de guitares électriques ou acoustiques agrémentées parfois de nombreux effets flirtant avec le shoegaze, le field-recording, l'électronique, la musique « ambient » et concrète, le microtuning... Mais au fond peu importe, c’est la passion du son sous toutes ses formes. Depuis 2004, « Navarro » a publié plus de 24 albums et EPs sur des labels indépendants internationaux dont deux ont été nommés aux Qwartz Awards en France (Arcane en 2008 et Loka en 2010). À l'occasion, il a pu collaborer avec des artistes tel que le suisse Sam Graf ou encore son oncle architecte urbaniste et scénographe, Frédéric Druot. Ses musiques ont aussi été utilisées dans le film documentaire de Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen « Mariannes Noires » et également plusieurs courts-métrages dont ceux du cinéaste et photographe Australien James Latter — « Traveller » en 2016 ; « Home » en 2021 — et du Chilien Martin Ponferrada pour « Everything is upstream » plusieurs fois primés aux Southern Shorts Awards en 2018 incluant la récompense de « meilleure musique ».

Alexandre Navarro a remixé des artistes tels que Brian Eno, Squarepusher, Fax, Manrico Montero, Arbee, Mathon, Yann Pillas, The Green Kingdom.

Archive 2004 - 2025
https://alexandrenavarro.net